Exercez-vous

Version piano ou clavecin ?

Version piano ou clavecin ?

La question du choix de l'instrument se pose tout particulièrement avec la musique baroque : peut-on jouer la musique pour clavier de cette époque sur un piano alors que cet instrument n'existait pas encore ?

Cette question de l'interprétation a donné lieu à de nombreux débats. Dans ce Jeu d'écoute, nous nous amusons à comparer une version pour clavecin et une version pour piano d'une même pièce : laquelle préférez-vous ?


Vous pouvez répéter ?

Vous pouvez répéter ?

Amusez-vous à repérer les retours du thème principal. Celui-ci sera présenté d'abord seul, afin que vous puissiez clairement l'identifier.
Exercez votre oreille à repérer les répétitions en musique !

 


Peinture pour l'oreille

Peinture pour l'oreille

Voici 2 tableaux et 2 musiques. À vous de les faire correspondre. Avec ce jeu d'écoute nous abordons la question des figuralismes musicaux, qui sont la traduction en musique, d'une idée, d'un sentiment ou d'une représentation.


[musique du jour] Les noces de Figaro, W.A. Mozart

L'œuvre connut un succès croissant. Après la première représentation, huit autres furent données et ce jusqu'à la fin de la même année. En témoigne une lettre du père de Mozart à sa fille :
« Lors de la deuxième représentation, cinq numéros ont été répétés, et sept à la troisième, dont un petit duetto qu'il a fallu chanter trois fois. »

Profitez de ces Noces de Figaro dans la production du Garsington Opera avec possibilité de sous-titres en français.


[musique du jour] Nabucco, G. Verdi

Pour Verdi comme pour le public qui découvre alors ses opéras, dans une Italie prompte à s’enflammer à la moindre étincelle patriotique, Nabucco est l’opéra par lequel tout arrive : premier triomphe populaire, premier coup de maitre, première assurance que l’opéra romantique italien ne se fera pas sans ce jeune musicien au tempérament puissant, quasi inconnu jusqu’alors.

Production du Teatro Regio de Parme.