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Voix de haute-contre ou de contre-ténor ?

Voix de haute-contre ou de contre-ténor ?

Un jeu d'écoute sur les voix d'hommes aigües : apprenez à différencier la voix de haute-contre et la voix de contre-ténor. Découvrez également leurs répertoires et leurs spécificités !


Silence !

Silence !

Les silences font partie du discours musical au même titre que les notes de musique. Amusez-vous dans ce Jeu d'Écoute à les entendre et à les repérer.

Nous verrons ensuite quel est leur rôle dans les 2 extraits musicaux présentés.


Entrez dans le rythme !

Entrez dans le rythme !

Comment s'organise le rythme ou le tempo ? Comment se repérer pendant l'écoute d'une pièce musicale ? Amusez-vous à compter 1-2 ou 1-2-3 et découvrez une clé d'écoute essentielle. Écouter la musique classique, cela s'apprend !


Affectueuse ou passionnée ?

Affectueuse ou passionnée ?

Sur les partitions, les compositeurs indiquent des indications précieuses pour les interprètes. À partir de 1650, ils notent des informations sur le caractère de leurs pièces : ce peut-être appassionato (avec passion), con spirito (avec esprit), con fuoco (avec flamme), dolce (doux) etc...

Voici deux extraits musicaux, lequel est noté appassionato (passionné) et lequel est noté affettuoso (affectueux) ?


Version piano ou clavecin ?

Version piano ou clavecin ?

La question du choix de l'instrument se pose tout particulièrement avec la musique baroque : peut-on jouer la musique pour clavier de cette époque sur un piano alors que cet instrument n'existait pas encore ?

Cette question de l'interprétation a donné lieu à de nombreux débats. Dans ce Jeu d'écoute, nous nous amusons à comparer une version pour clavecin et une version pour piano d'une même pièce : laquelle préférez-vous ?