[Musique du jour] J-S Bach, Concerto pour violon BWV 1042, Hilary Hahn

Dans l’intimité d’une petite église suisse, accompagnée par la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, Hilary Hahn interprète le concerto pour violon BWV 1042 de Jean-Sébastien Bach.
Accompagnée par la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, la violoniste américaine Hilary Hahn interprète les concertos pour violon en la mineur et en mi majeur de Jean-Sébastien Bach.

Deux œuvres qui font partie du répertoire de prédilection de la virtuose et l'accompagnent depuis ses débuts. Renommée pour ses fresques, la petite église de Saanen, un village montagnard du canton de Bern, se prête à merveille à ces pièces du compositeur allemand pour lequel la musique devait avant tout servir Dieu.

Concerto pour violon, J-S Bach BWV 1042,

Ce concerto fait partie d'un cycle de 3 concertos pour violon BWV 1041 à 1043. Ce sont les seuls, avec les Concertos Brandebourgeois, à nous être parvenus sous leur forme originale, les autres concertos étant soit des transcriptions d'œuvres dont les manuscrits sont perdus, soit des reconstitutions de manuscrits.
Comme les Brandebourgeois, ces concertos pour violon appartiennent à la musique pour la chambre du Prince de Köthene et son ensemble musical le collegium musicum, et sont écrit à l'intention de ses virtuoses, en l'occurence ici pour Joseph Spiess.

Un modèle vénitien

J-S Bach reprend à son compte la conception italienne du concerto pour soliste tel que l'a particulièrement exploité Vivaldi, soit une œuvre en trois mouvements (vil-lent-vif) alternant dans les mouvements vifs ritournelles orchestrales et passages pour soliste(s) qui échangent leur matériel thématique.

 

3 clés d'écoute

1. 1er mouvement : allegro

Voici le thème principal, amusez vous à repérer ses retours et notez les prises de paroles successives entre le violon et l'orchestre.

Écoutez l'extrait ici

2 - 2e mouvement : adagio

Portez votre écoute sur l'orchestre qui présente une basse obstinée : c'est un motif qui sera répété, laissant ainsi une grande liberté à la partie de violon au dessus. Quand celui-ci entrera, continuez à écouter cette basse obstinée.

Écoutez l'extrait ici

3. 3e mouvement : allegro assai

Une forme rondo d'allure dansante ou le violon peut laisser libre cours à son habileté technique.

Écoutez l'extrait ici

Interprètes des extraits musicaux
Hilary Hahn, Los Angeles Orchestra, J. Kahane


Voir le concert

Cliquez ici

Il y a une erreur dans l'annonce du premier concerto sur l'écran il est indique BWV 1041, mais c'est bien le BWV 1042 qui est joué.

Pour aller plus loin

Ne passez plus à côté des œuvres que vous écoutez, découvrez les Formations en ligne accompagnées, Ateliers d'écoute et Zooms sur une œuvre.

Cliquez ici